Chez Jolie Coiffure

  • le 26/03 de 19h30 à 21h30 - Le Phare
  • Entrée libre
Un documentaire de Rosine Mbakam

Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise.

Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine.

La projection du film sera suivie d'un débat animé par Média Animation.

Projection dans le cadre du Festival A films ouverts

A Films Ouverts est un festival de films contre le racisme et pour l'interculturalité organisé depuis 2006 par Média Animation. Ces rendez-vous originaux prennent place chaque année autour d’une date symbolique : le 21 mars, « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

À films ouverts propose plusieurs approches pour explorer la diversité à l'aide de longs métrages militants, caricaturaux ou inattendus qui ont tous quelque chose à dire, volontairement ou non, sur notre rapport à l'Autre. Le Festival, c’est plus d’une soixantaine de projections, de débats et d’animations avec le sens critique du public comme invité d’honneur.

Retrouvez toute la programmation du festival sur www.afilmsouverts.be

Infos et inscriptions : 02 374 09 70 ou lephare@uccle.brussels