"Quand Alzheimer atteint les jeunes"

Durant la semaine du cerveau, le Dr Bier, neurologue, abordera la problématique des patients jeunes atteint de maladie d’Alzheimer ou de démence rare.
  • le 19/03/2015 à 20h00
  • Entrée : libre
 

Depuis deux ans l’asbl Alzheimer Belgique organise en collaboration avec la bibliothèque-médiathèque « Le Phare » des rencontres avec les patients et leur famille et des ateliers d’art-thérapie destinés aux patients jeunes. Ce projet s’inscrit également dans la campagne « Penser plus tôt…à plus tard » de la Fondation Roi Baudouin, qui sensibilise le public à envisager l’avenir bien à l’avance en utilisant les possibilités d’anticipation des soins et d’expression de volontés anticipées.

Conférence du Docteur Jean-Christophe Bier

 

Le Dr Bier, neurologue formé à l’ULB en 2000, est chef de clinique adjoint au service de neurologie de l’hôpital Erasme. Il est responsable de la clinique fonctionnelle de la mémoire et d’un programme de psychoéducation des proches de patients déments, élaboré dès 2007 et connaissant, en collaboration avec AREMIS et l’association Alzheimer Belgique, depuis Septembre 2014, un financement propre via le protocole 3 de l’INAMI.

 

Ce programme de psychoéducation des accompagnants de patients déments s’adresse à tout accompagnant (enfants, époux, amis) proche de patient présentant un syndrome démentiel quel que soit son âge (dérogation spéciale au protocole 3 pour les patients ayant moins de 60 ans) et s’associe à la visite mensuelle d’un membre de l’équipe au domicile afin d’en optimiser la prise en charge.