Forêt et musique classique : entre modèle et anecdote

En préambule au voyage en Amazonie avec le Marquis de Wavrin nous vous proposons une conférence illustrée par des moments musicaux et cinématographiques
  • le 24/04/2018 de 19h00 à 21h00

La forêt fait bien plus qu’inspirer les compositeurs classiques, elle leur fournit l’exemple d’une polyphonie où toutes les voix trouvent leur espace, leur raison d’être, leur nécessité. Cette totalité vibrante, qui veut que la vie toujours triomphe, dépasse le cadre de l’harmonie musicale pour nous entrainer vers le mystère des timbres et de leur unisson. S’étonnera-t-on qu’en la prenant pour modèle, ou même simplement en l’évoquant, la musique classique ait dû souvent interroger ses propres règles ? (Jacques Ledune)

Jacques Ledune, est animateur & formateur au Service éducatif & conseiller pour la collection de musique classique chez PointCulture.

Information et réservation lephare@uccle.brussels et 02 374 04 43 ou 02 345 54 69