Genre et féminisme - Atelier d'arpentage

• le 07/06 de 18h00 à 20h30 - Le Phare
    le 14/06 de 18h00 à 20h30 - Le Phare
  • Entrée libre
Ateliers d’arpentage autour du livre "Tu seras un homme – féministe - mon fils"

Ateliers d’arpentage avec La Ligue des Familles autour du livre Tu seras un homme – féministe - mon fils » de Aurélie Blanc

Atelier organisé en deux séances : les 7 et 14 juin

Qu’est-ce que l’Arpentage ?
Historiquement utilisé dans les cercles ouvriers anarchistes du 19e s., l’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.
C’est une méthode qui vise à dés-élitiser la connaissance, se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe.
La lecture est singulière dans la mesure où elle restera partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins).

Comment se déroule une activité ?
Le livre est analysé par découpage / carottage, c’est-à-dire que chacun·e reçoit à lire quelques pages voire un chapitre du livre.
La pensée de l’auteur·rice est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant·es.

A la bibliothèque du Homborch - Avenue Homborchveld 30 - Uccle

Infos et inscriptions : 02/374.19.25 ou bibliothequeduhomborch@uccle.brussels