La folie du chapeau

La Folie du chapeau, c'est la conquête de l'Amérique par la ruée vers le castor. La folie du chapelier engendrée par les vapeurs de mercure. Le chapeau instrument d'affirmation personnelle. Une histoire décoiffante orchestrée par la mode. Un film d'Olivier Vandersleyen.
  • le 06/03/2015 à 20h00
  • Entrée : libre

 

Olivier Vandersleyen est réalisateur et professeur à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Caméraman, il a couvert pour les grandes chaînes télé des événements tels que : la chute du Mur, la guerre en ex Yougoslavie, le conflit en Irlande du Nord.

Passionné par l'histoire, il a réalisé le documentaire qui vous est présenté ce soir.

Un patrimoine à l'avenir incertain et au passé prestigieux : le chapeau de feutre. Son évolution dans les différents pays d'Europe au cours des siècles est marquée par les remous de l'Histoire, les changements de mode de l'ère industrielle mais aussi les excentricités des stars et des grands couturiers de notre temps. Alors que le début du XXème siècle avait vu l'apogée de la mode du chapeau de feutre, la deuxième moitié en a signé son déclin. L'arrivée de l'automobile, puis la révolution des modes et des moeurs dans les années 60 ont bouleversé toute une industrie en ne lui laissant que quelques rares bastions traditionalistes comme le Tyrol, la Bavière ou le Texas. Les jours de la chapellerie semblaient comptés jusqu'à ce que le regain d'inventivité des modistes en vogue aujourd'hui ne remettent le feutre au goût du jour en le transformant en objet d'art et de luxe, lui qui n'était jusque là qu'un simple accessoire de la vie ordinaire à l'image de la société qui l'abrite.          

Quand  : le vendredi 6 mars à 20h

Infos et réservations : 02/374.04.43 ou uccle.lephare@yahoo.fr