Musique classique et musique de films, une filiation légitime?
- le 11/10/2014 de 16h00 à 17h30
- Entrée : libre
La composition classique partage avec l'oeuvre cinématographique quelques caractéristiques : elle forme un tout, comporte un début et une fin et entre les deux, quelque chose se passe, qu'il s'agisse d'intrigue, de développement harmonique, d'attente, d'espoir ou pour faire plus abstrait de moments de tensions suivis de relâchements. Jusqu'au début du XXème siècle, la musique classique occidentale va tenter, au moyen de l'échelle tonale, d'exprimer, d'exalter et même de filtrer les différents aspects du vécu humain en colorant et même en orientant le regard que l'homme porte sur sa propre existence. Le cinéma n'aura qu'à puiser dans ce formidable océan d'émotions que constitue le répertoire classique mais aussi en assimilera la technique et l'instrumentation pour développer un style propre. Déjà latent, curieusement, dans bon nombre d'oeuvres post-romantiques qui se présentent, sous bien des aspects, comme de véritables bandes son de l'imagination.
L'animation proposera des extraits "classiques" illustrant l'action, l'héroïsme, les grands espaces, la passion et la mort et présentera des morceaux post-romantiques préfigurant la musique de film, ainsi qu'un aperçu des techniques actuelles de sonorisation avec un interview filmé d'un créateur de musique de film et des extraits de films.
Par Jacques Ledune (Point Culture)
Infos et inscriptions : 02 374 04 43 ou uccle.lephare@yahoo.fr