Sur les berges du Nil. Un voyage en Egypte, il y a 100 ans

• 08/11 > 17/12 du Mardi au Samedi - Le Phare
  • Entrée libre
Une exposition du Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l

Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte.

Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).

Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ?

Exposition visible durant les heures d'ouverture du Phare

Deux conférences sont proposées dans le cadre de cette exposition par Florence Doyen, Egyptologica a.s.b.l., collaboratrice scientifique Université libre de Bruxelles

• 24/11 à 19h30 : « Voyageurs et touristes d’antan »
  • 01/12 à 19h30 : « l’emblématique Grand Sphinx de Giza »