THERE ONCE WAS AN ISLAND de Briar March (Nouvelle-Zélande)
- le 12/12/2017 de 19h00 à 22h00
Dans ce film, trois personnages intrépides, Teloo, Endar et Satty, nous permettent de vivre leur vie et leur culture et nous montrent d’emblée l’impact humain d’une crise environnementale. Deux scientifiques, l’océanographe John Hunter et le géomorphologue Scott Smithers, étudient la situation avec nos personnages et considèrent l’impact du changement climatique sur les communautés sans accès aux ressources ou au soutien. Teloo, Endar et Satty nous emmènent dans leurs voyages personnels, hésitant entre un avenir incertain à Bougainville (Papouasie Nouvelle-Guinée) ou rester sur Takuu pour un avenir tout aussi incertain. Ce film donne un visage humain aux répercussions directes du changement climatique dans le Pacifique, incitant les spectateurs partout dans le monde à considérer leurs propres relations avec la terre et les autres personnes. [Briar March]
19h00 : Projection
20h30 : Discussion
Avec
Maura Bulgheroni, doctorante FNRS - anthropologue
Maura Bulgheroni fait actuellement une thèse interdisciplinaire en ethnoécologie sous la co-direction du Prof. Véronique Joiris Daou et du professeur Edwin Zaccaï.
Son objectif est l'étude du changement climatique et de l'adaptation des populations locales.
La recherche sur le terrain, occupe une place prépondérante dans l'ensemble des recherches, Maura Bulgheroni revient de l'Himalaya indien où elle a séjourné chez les « Gaddi » (bergers agro-pastoraux) semi-nomade de Bharmour en Himalaya (Himachal Pradesh, Inde du Nord)
Renseignements et inscriptions: 02 374 04 43 lephare@uccle.brussels
http://www.thereoncewasanisland.com/
http://www.fondationbernheim.be/fr
http://www.stluc-bruxelles-esa.be/
http://festivalalimenterre.be/
http://www.uccle.be/administration/culture